Exigences d'admission

Candidat guinéen

Programmes de 1er cycle

Être titulaire d'un baccalauréat ou tout diplôme admis en équivalence.
Certains programmes ont des critères d'admission particuliers portant notamment sur la réussite préalable de cours collégiaux.

Programmes de 2e cycle

Être détenteur d'un grade de premier cycle ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission.
Certains programmes ont des critères d'admission particuliers. Voir les exigences particulières dans les descriptions de programmes.
Programmes de 3e cycle

Être détenteur d'un grade de deuxième cycle ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission.
Certains programmes ont des critères d'admission particuliers. Voir les exigences particulières dans les descriptions de programmes.

Candidat étranger 

Programmes de 1er cycle

Être détenteur d'un diplôme sanctionnant 13 années de scolarité équivalent au diplôme de baccalauréat. Quelques exemples:
le baccalauréat de l'enseignement secondaire
le baccalauréat conféré par les établissements de la plupart des pays de l'Afrique francophone
Ou être détenteur d'un diplôme pré-universitaire terminal totalisant 12 années de scolarité comme le BTS en Comptabilité, Gestion. Dans ce cas, une année préparatoire de 30 crédits sera requise. La liste des cours de scolarité préparatoire que vous devrez suivre et réussir varie en fonction du programme visé et elle vous sera communiquée au moment de l'offre d'admission.
Certains programmes ont des critères d'admission particuliers portant notamment sur la réussite préalable de cours collégiaux. Lisez les exigences particulières dans la description de chaque programme.

Programmes de 2e cycle

Être détenteur d'un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou maîtrise, selon le système d'éducation) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission.
Certains programmes ont des critères d'admission particuliers. Voir les exigences particulières dans les descriptions de programmes.
Note: informez-vous également sur les formalités de séjour pour étudier à Conakry.

Programmes de 3e cycle

Être détenteur d'un grade de deuxième cycle (maîtrise nord-américaine, DEA français) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission.

Au Québec, la maîtrise requiert généralement deux années d'études spécialisées après le baccalauréat (grade de premier cycle). Cependant, si vous avez terminé avec succès la scolarité de la maîtrise à l'Université Laval et que vous faites la preuve de vos aptitudes, vous pouvez, sous certaines conditions, être admis au troisième cycle dans la même discipline ou le même champ d'études sans terminer la maîtrise. Le grade de maîtrise pourra vous être accordé ultérieurement sous certaines conditions.
Certains programmes ont des critères d'admission particuliers. Voir les exigences particulières dans les descriptions de programmes.
Dans la majorité des programmes, les possibilités d'admission sont excellentes. Il existe cependant quelques programmes dits contingentés, dans lesquels le nombre de places est limité. Pour avoir accès aux programmes contingentés, votre dossier doit être très bon, ce qui toutefois ne vous garantit pas une admission.

Dépôt du dossier 

Votre dossier de candidature doit comprendre:

  • Votre curriculum vitae 
  • Tous vos relevés de notes d'études: professionnelles (BTS) ou secondaires (BAC) émis par le ministère de tutelle; collégiales; universitaires, autres
  • Une photocopie lisible de votre certificat de naissance
  • Un certificat de résidence
  • Votre demande d'admission
  • l'accusé de réception du dépôt de votre demande d'admission déposée en ligne

Assurez-vous de respecter les dates limites du dépôt de la demande d'admission.

Vous devez faire parvenir deux copies des documents soit par la poste, soit par télécopieur ou en personne à l'école des Master de l'Université René Levesque.
Contact personnalisé

Au besoin, le conseiller discutera avec vous soit par téléphone, en rencontre individuelle ou en petit groupe et répondra à vos questions et vous donnera des renseignements sur les études à l'Université René Lévesque.
Le test des cours compensateurs

Si votre programme individualisé comprend des cours de français, de mathématiques ou autres, vous devrez réussir le test des cours compensateurs.

Il s'agit d'un test pour évaluer vos connaissances en français, en mathématiques en vue de suivre des cours complémentaires dans le cadre de la scolarité préparatoire à vos études universitaires.

Si vous n'obtenez pas la note de passage (50%) au test de français, de mathématiques il faudra que vous suiviez le ou les cours complémentaires.
Pour information, admission et inscription