PROFESSIONNELLE DES TELECOMMUNICATIONS (Télécom)

Nom: Télécom
Grade: Licence en Sciences Appliquées (L.Sces.A)
Nombre de crédits: 240 credits
Unité de rattachement: Faculté NTIC
Durée de la formation: 4 ans

Objectifs:

Ce programme a pour objectif principal de former des ingénieurs en NTIC aptes à appliquer les techniques informatiques et des télécommunications à divers domaines de la vie économique et sociale.
Les compétences attendues de l'étudiant à la fin du programme de formation, en plus de maîtriser les concepts fondamentaux des télécommunications et de l'informatique, sont:

  • Etre en mesure de procéder à l'analyse, à la modélisation, au développement et au déploiement de divers types de systèmes de communication à distance.
  • Se familiariser, coté matériels et plateformes logiciels, avec les technologies utilisées dans les entreprises de télécommunications, les fournisseurs de services de télécommunications, ainsi que dans toutes les entreprises et services publiques et Privé utilisant les services informatiques et des télécommunications.
  • Etre capable de concevoir, de configurer et administrer un système d'information aussi d'assurer sa fiabilité par la maintenance du matériel.
  • Etre capable de présenter facilement de façon claire et précise à l'orale comme à l'écrite le résultat de ses travaux.

1. Objectifs géréraux:

Ce programme se fixe comme objectifs généraux la formation d'ingénieurs informaticiens, télécoms, radio hautement qualifiés, capables d'intervenir efficacement sur des installations de systèmes d'informations et tout système de communication à distance ainsi que la formation
d'ingénieurs pouvant être en mesure de concevoir et de déployer divers types de réseaux informatiques et de télécommunications.

2. Objectifs Spécifiques:

A la fin de la formation, l'étudiant doit avoir les compétences suivantes :

  • Etre en mesure de procéder à l'analyse, à la modélisation et au développement de divers types de systèmes d'information.
  • Etre capable d'administrer, de superviser, de maintenir et d'intervenir efficacement sur les réseaux de télécommunications.
  • Etre capable d'optimiser les communications au sein d'un réseau télécom.
  • Etre capable de s'adapter au travail en équipe et au travail sous pression
  • Etre capable d'innover et monter sa propre entreprise de Télécommunications.

Conditions d'admission:

Pour être admissible aux étudiants en télécommunication, il faut être titulaire du baccalauréat complet en sciences mathématiques, en sciences expérimentales ou dans un domaine jugé connexe et avoir satisfait aux conditions d'accès définies par l'Université René Levesque. L'orientation dans les concentrations se fait sur la base du choix de l'étudiant et du nombre de places disponibles qui est fixé chaque année par le conseil du département sur proposition du responsable du programme.